Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la tribu de Véro
Archives
4 mars 2008

Mon projet de naissance pour Lunelle

Afin de vivre la naissance de Lunelle dans les meilleures conditions, j'ai souhaité faire un projet de naissance. Je me suis servie de celui de ma doula Claire comme base.
Voila ce que ça donne :

Entre Monsieur et Madame M. et Messieurs, Mesdames les sages femmes, médecins et puéricultrices.

Date prévue d’accouchement : le 4 août 2007.

Au préalable de l’accouchement, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet, afin d’être informés de nos désirs.

Conduits par les grossesses (deux gémellaires) de mes quatre premiers enfants à une réflexion sur les diverses procédures d’accouchement, nous avons fait des choix quant au déroulement de cette prochaine venue.

Nous voulons être responsables de cet événement, le vivre pleinement et le plus naturellement possible.
Nous reconnaissons que dans certaines circonstances les connaissances de l’équipe médicale puissent être vitales.
Cependant, je souhaite être informée de façon détaillée des raisons et des effets possibles ainsi que des risques que représenteraient les thérapies proposées en cas de survenue de difficultés et de toutes interventions, et que chaque décision soit prise en concertation avec mon mari.

Avant d’entamer ensemble l’aventure de l’accouchement, nous vous présentons notre projet point par point et nous vous remercions par avance de nous accompagner.
Nous espérons que vous l’accepterez, et que nous pourrons ensemble établir une relation de confiance.


Ce que je désire pour moi :

- Je souhaite être accompagné de mon mari et ma doula pendant toute la durée de l’accouchement,
- Pour m’aider à gérer au mieux le travail, je souhaite pouvoir déambuler librement, et bénéficier d’un monitoring posé de façon intermittente ou ambulatoire,
- Je souhaite pouvoir aller aux toilettes librement,
- Je souhaite avoir une lumière douce ou tamisée dans la salle de naissance,
- Je ne souhaite pas avoir de péridurale mais accepte toutes autres aides telles que : acuponcture, ballon, massage,
- Je souhaite ne pas avoir d’intraveineuse et de perfusion de glucose, d’ocytocine, ou autres produits de synthèses,
- Je ne veux pas d’épisiotomie, je préfère le risque d’une déchirure,
- Je ne veux pas de rupture artificielle de la poche des eaux,
- Je souhaite pouvoir adopter la position qui me convient le mieux pendant l’accouchement,
- Je veux pouvoir utiliser la respiration et la poussée involontaire et spontanée au moment de l’expulsion dans la position qui m’est la plus confortable, je ne veux pas d’étirement du vagin ni de pression sur mon ventre,
- Je souhaite pouvoir prendre une collation ou au moins boire pendant le travail,
- Je ne veux pas avoir de délivrance dirigée, ni de révision utérine sauf en cas d’hémorragie,


Ce que je désire pour mon bébé afin de pouvoir établir le lien mère-enfant (parents-enfant) dans les meilleures conditions :

- Je souhaite que le cordon ombilical ne soit pas clampé avant qu’il n’ait cessé de battre et que ce soit mon mari qui le coupe si il en éprouve le désir,
- Je voudrais avoir mon bébé sur le ventre dès son expulsion et le laisser aller prendre le sein,
- Je souhaite que mon bébé ne soit pas baigné mais juste essuyé et qu’il ne subisse ni intubation, ni aspiration sauf en cas d’absolu nécessité,
- Je souhaite que les gouttes dans les yeux ou tout acte médical non indispensable soient évités,
- La pesée et la mesure peuvent attendre et le test d’Apgar peut être fait sur le ventre de la mère,
- Plutôt qu’un passage en couveuse, je préfère garder mon bébé contre moi en peau à peau,
- Si des soins doivent être faits au bébé en dehors de la salle de naissance, je souhaite que mon mari soit présent,
- Pour finir, je ne veux pas que l’on donne à mon bébé une tétine ou un biberon de quoi que ce soit car je souhaite l’allaiter exclusivement.


La sortie

Je souhaite dans la mesure où l’accouchement s’est bien passé pouvoir quitter la maternité quelques heures après l’accouchement, le jour même. Nous serons suivies, mon bébé et moi même, par ma sage femme libérale à notre domicile.

Je souhaite que vous me fournissiez les documents à signer pour cela dès que je vous les demanderais (décharge).

Je me suis présentée à la première consultation avec mon obstétricien avec ce document et ce dernier nous a servi de base de discussion pour aborder le déroulement de l'accouchement.

Même si j'ai accouché par césarienne, mon projet a été entièrement respecté en fonction de la situation. cerise sur le gâteau, l'obstétricien a donné son accord pour que Frédéric soit avec moi au bloc et pour qu'il prenne des photos.

Au vu des circonstances, je n'aurai pas pu espérer plus bel accouchement/rencontre de Lunelle.

Publicité
Commentaires
Le blog de la tribu de Véro
Publicité
Derniers commentaires
Publicité